Infographie interactive: Une saison d’incidents dans le football amateur régional

27 février 2018 - 18:34

Chaque week-end de compétition, 7 matches de football amateur sont l’objet d’incidents dans les cinq départements de l’ancienne région Aquitaine. Passez en revue les 273 rencontres concernées de la saison 2016–2017.
Selon les données de "l’Observatoire des comportements" de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de football, 273 matches amateurs ont connu des incidents durant la saison 2016–2017 dans les cinq départements de l’ancienne région Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques). Ce qui représente environ 5% de l’ensemble des matches joués, toutes compétitions confondues.
Au travers de l’infographie interactive ci-dessous, la rédaction de Sud Ouest vous propose d’explorer ces 273 matches : violences physiques ou verbales, joueurs ou arbitres, insultes racistes ou menaces, découvrez les principales sources de violence sur les terrains ou dans les tribunes.

Les menus déroulants permettent de sélectionner un critère d’affichage ou de croiser les données selon plusieurs indicateurs. En survolant chaque "point" avec la souris ou avec le doigt (sur écran tactile), vous afficherez la date du match, le département concerné et le type d’incident constaté.

CLIQUEZ ICI :

Comment nous avons procédé
Pour évaluer la place et l’évolution de la violence dans le sport amateur, la Fédération française de football (FFF) dispose depuis 2006 d’un outil informatique unique : "l’Observatoire des comportements". Alimenté par l’ensemble des Ligues régionales de football, il recense en théorie la totalité des incivilités et comportements violents perpétrés à l’occasion des rencontres entre équipes de tous niveaux, qu’il s’agisse de championnats, coupes, de futsal ou même de football dit "d’animation". Chaque hiver, la synthèse nationale de ces données est rassemblée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales dans son rapport annuel. Au cours de la saison 2016–2017, 10 309 matches entachés d’au moins un incident ont ainsi été répertoriés dans l’outil de la FFF, soit 1,6% de l’ensemble des matches joués durant la saison. Un chiffre toutefois non exhaustif, et dont le niveau de précision s’est détérioré depuis plusieurs saisons en raison d’une moindre implication de nombreuses ligues régionales. La FFF n’a d’ailleurs par répondu à nos demandes de précisions à ce sujet.
Avec l’aide de la Ligue Nouvelle-Aquitaine
C’est donc aux données régionales de cet Observatoire des comportements que la rédaction de Sud Ouest a pu accéder, avec la collaboration de la Ligue de football Nouvelle-Aquitaine qui a accepté de nous transmettre ses bases anonymisées en toute transparence, sans contrainte ni contrepartie. Durant la saison 2016–2017, près de 5300 matches ont été joués dans les cinq départements de l’ex-région Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques). Parmi eux, 273 rencontres avec incidents ont été recensées. Ce sont elles que nous avons étudié : nous vous présentons les principaux enseignements de cette analyse dans cette infographie interactive et toute la semaine dans notre dossier spécial.